Fabrication d'une lampe en (vrais) galets
Une bonne idée de bricolage à réaliser en famille !Difficulté : accessible à un enfant de 6 ans (vernissage) aidé de son papa de 38 ans (tout le reste).
Les matériaux ont été trouvé dans la nature (galets, bambous).
Matières premières
- Des galets blancs de Charente Maritime.
- Du bambou de chez les voisins. Le bambou peut avantageusement être remplacé par du bois flotté.
- Une tige filetée de diamètre 10 mm.
- Un ensemble fil + interrupteur + prise.
- Une douille à visser sur la tige + un abat-jour.
Construction
- Percer les galets. Ces galets se percent facilement à la perceuse : c'est de la craie et non du granit. J'ai utilisé un foret à béton de 4 mm puis de 10 mm. Surtout pas de mode percussion.
- Percer le bambou. Le bambou se perce sans aucun soucis.
- Vernir les galets car ils laissent de la craie blanche partout. On appliquera au pinceau un vernis brillant toute surface (on en trouve chez Cultura par exemple).
- Passer le fil dans la tige filetée.
- Enfiler les galets et les bambous dans la tige filetée. Mettre un écrou plat de 10 mm derrière le gros galet qui sert de pied de lampe pour arrêter la tige filetée.
- Visser les fils électriques dans la douille.
- Fixer l'abat-jour sur la douille, mettre une ampoule, puis brancher et ... allumer !
Les pièges
- Nous avons utilisé un gos galet pour le pied. Il faut un galet concave pour que la tige filetée puisse dépasser légèrement en dessous et que le câble puisse ressortir.
- La lampe n'est pas très verticale car nous n'avions pas de perceuse à colonne pour effectuer un perçage perpendiculaire au plan horizontal du galet posé. On compensera par des patins.